C’est un fait, la tendance est très clairement au matelas mémoire de forme. Si ce type de literie est autant plébiscité, c’est entre autres à cause de ses propriétés thérapeutiques. Cependant, si vous comptez profiter de tous les avantages associés à son utilisation, faites particulièrement attention à ses caractéristiques techniques, dont l’épaisseur du matelas à mémoire de forme. Et pour cause, ce paramètre détermine le confort et la durabilité du matelas.

Étant donné que les fabricants conçoivent des matelas avec des épaisseurs différentes, il peut être assez difficile de faire un choix judicieux. Nous vous indiquons dans cet article quelle épaisseur matelas convient pour un modèle à mémoire de forme.

Épaisseur du matelas : c’est quoi ?

L’épaisseur du matelas conditionne généralement le confort de couchage. Un matelas est composé de plusieurs couches, et chacune d’elle à une épaisseur différente. C’est l’ensemble de ces couches qui forme l’épaisseur du matelas. Ainsi, ce qui nous intéresse ici ce n’est pas seulement l’épaisseur de la mousse viscoélastique (de 7 cm au moins).

En réalité, 10 cm est une épaisseur matelas suffisante pour être assuré que votre corps bénéficiera de tout le soutien qu’il lui faut. Mais, les spécialistes préconisent d’opter pour des matelas avec une plus grande épaisseur. Plus le matelas est épais, plus le dormeur bénéficie d’un soutien optimal.

Les différentes épaisseurs de matelas à mémoire de forme

Sur le marché, on retrouve toutes sortes de propositions en termes d’épaisseur matelas. S’il est admis qu’un bon matelas à mémoire de forme doit avoir une épaisseur comprise entre 15 et 18 cm, certaines marques proposent des modèles qui ne se retrouvent pas forcément dans cet intervalle. Ainsi, on a quatre différentes épaisseurs de matelas : moins de 15 cm, entre 15 à 18 cm, entre 20 à 25 cm et entre 25 et 30 cm.

Les matelas avec une épaisseur de moins de 15 cm sont essentiellement constitués de mousse et généralement proposés à bas prix. Mais, malgré l’attrait dû au coût, ce sont des matelas à proscrire, quelle que soit leur composition. Ils ne vous permettent ni de bénéficier de tous les avantages de la mousse à mémoire de forme ni d’être en bonne forme physique. De plus, le confort offert par cette épaisseur matelas reste très limité. On ne devrait s’en servir que sur une période relativement courte.

Entre 15 et 18 cm, on est déjà dans le standard des matelas en mousse. Si la mousse est en mémoire de forme, cela peut être particulièrement intéressant pour le dormeur. Mais, on reste toujours sur des modèles assez basiques en termes de conception. En effet, avec ce type d’épaisseur matelas, aucune autre matière ne peut être incluse dans le cœur du matelas. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser uniquement comme lit d’appoint ou pour un lit d’enfant.

Les matelas dont l’épaisseur est située entre 20 et 25 cm sont déjà de meilleure qualité. À partir de 22 cm d’épaisseur, vous pouvez désormais allier confort et durabilité. En effet, cette augmentation de la hauteur va permettre aux fabricants d’intégrer d’autres options dans le cœur du matelas. Ces techniques garantissent un maximum de confort tout en augmentant la durée de vie du matelas. Très adaptés pour une résidence principale, les modèles de ce type coûtent tout de même bien plus cher à l’achat.

Entre 25 et 30 cm, c’est le haut de gamme. Même si d’une manière générale, les matelas à mémoire de forme sont déjà le haut de gamme parmi les autres types de matelas, ils sont bien différents entre eux. L’utilisateur doit généralement se déterminer entre le nombre de couches, les types de suspension, le matériau utilisé pour la surface et d’autres options. En général, pour cette épaisseur matelas, la mousse est associée à une autre technologie (soit les ressorts soit le latex). En plus d’être confortables et de posséder une durée de vie assez longue, ces matelas disposent d’une bonne aération et d’une indépendance de couchage.

Du reste, on retrouve dans le commerce des modèles avec plus de 30 cm d’épaisseur, mais ceux-ci ne sont pas accessibles compte tenu de leur coût.

L’épaisseur fait-elle la qualité du matelas ?

Au regard de tout ce qu’on a développé plus haut, on pourrait affirmer que plus l’épaisseur matelas est importante, plus il s’agit d’un matelas de qualité.

Mais, il y a lieu d’être prudent. En effet, les caractéristiques du produit ne correspondent pas toujours à la réalité. Ainsi, vous pouvez vous faire avoir si vous vous référez à la seule description fournie par le fabricant pour faire un choix. Dans ce cas, il est recommandé de vous munir d’un mètre pour effectuer les mesures sur place.